|
|
|
|
|
Lettre aux élus Socialistes.
23/05/2008 16:02
Quelle bataille que celle qui s’annonce au PS, la guerre fratricide est ouverte: à vos fusils. La bataille des égos où le « moi » surdimensionné, prend la place de la réflexion commune, où les valeurs sont troquées contre quelques sondages flattant la personne. Merci à nos dirigeants de savoir mieux se vendre que n’importe quel programme politique, vous n’avez TOUS que des problèmes d’aise, en réalité vous n’en avez rien à foutre des problèmes des Français, tout ce qui compte c’est de vous entretenir et d’entretenir la misère, c’est ainsi qu’on fait des voix.
J’ai envie de gerber.
Votre seul souci est de vous préserver, voyez un seul instant le fric vous vous faites grâce entre autre à vos militants que vous rappelez à la fin de chaque récré comme des chiens pour partir en campagne, votre ingratitude n’a d’égale que votre mépris, on ne vous demandait que ce qui nous est dû: le respect.
Vous ne respectez ni les Français, ni les militants, après tout vous ne parvenez déjà pas à vous respecter entre vous, on ne va pas vous demander l’impossible. Oui, au sein du PS il y a vous et il y a nous. Vous l’élite, et nous la masse, vous les dirigeants et nous les suiveurs, vous les…
Le Socialisme était une belle doctrine avant que vous ne la pervertissiez, on ne sait plus qui est de droite ni qui est de gauche, tous les même au final. Le même orgueil, la même condescendance, le même amateurisme et surtout la même ambition personnelle. Vous êtes aussi bling-bling que l’Autre, vous êtes aussi haineux que lui.
J’ai envie de gerber.
Vous ne méritez pas d’être les représentants du peuple car vous ne faites que vous présenter, vous, et à titre personnel. Des fiefs, des voix, des mandats pour toujours plus d’argent sur vos comptes en banque; et bien non, vous ne nous représentez pas, tous le même parcours, tous la même cooptation, tous la même malice, la même hypocrisie.
Vous avez abandonné tout sens de l’éthique, les plus gros capitalos du Monde c’est vous, la rentabilité est devenue un mot sacré dans vos bouches, vous avez profanez ce qui faisait de notre parti le parti du peuple. Vos problèmes ne sont pas ceux des Français et toutes vos réponses ne sont qu’électoralistes.
Vous êtes des lâches.
Tous autant que vous êtes, avez les yeux rivés sur 2012, vous en oubliez presque que des gens souffrent pendant ce temps-là, vos débats dans les mairies, à l’assemblée ne traitent que de vous-même, vous brûlez les étapes, et une fois de plus les Français vous brûleront les ailes pendant que l’Autre vous grillera la priorité. Vous avez perdu le sens de votre engagement, et à la représentation politique de tous les Français qui souffrent aujourd’hui vous avez préferez la figuration médiatique.
J’ai envie de gerber.
Vous avez menti aux Français, à vos militants, vous vous êtes mentis à vous-même, cessez donc de prétendre être des gens simples, des gens sains, il n’en est rien.
C’est la déception qui motive mon post, le sentiment de trahison qui alimente ma peine.
Vous avez tué le Socialisme.
Commentaire de un élu de passage (01/07/2008 20:47) :
je suis surpris de lire cela... j'ose espérer que tu es la seule à
penser cela.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Mon rendez-vous avec Msieuuur le Maire
24/04/2008 17:13
Rendez-vous à 15h, 14h30 toujours pas prête: putain je ne vais pas y aller en mode pouilleuse, en 2 temps 3 mouvements je me fais une gueule de gens fréquentables... quand même! J'arrive à la mairie: "j'ai rendez-vous avec monsieur le Maire" (Lila a oublié de dire 'bonjour'), on va vous annoncer vous pouvez monter. La prochaine fois j'y vais directe, la conne à l'entrée me dit premier étage à droite, non c'est à gauche...
J'attends genre pas longtemps, Monsieur le Maire me reçoit: ponctuel, plutôt bien sappé, posé... et contrairement à ce que je m'attendais, et à ce qu'on a pu me dire: simple. On parle de tout et de rien, de moi, de lui, du PS, de Dal, du MoDem... de Faches-Thumesnil. Bizarrement il a réussi à faire naître en moi l'envie d'aimer ma ville. je trouve que FT est une ville dortoire, où il fait pas bon d'être jeune, et dynamique. Lèger paradoxe: le Maire est jeune, et on dirait bien aussi, dynamique.
L'école Lamartine qui s'apparente plus à l'école de la dernière chance qu'à un cours élementaire, le marché de FT qui ne sert à rien, où il n'y a plus un souffle de commerce, une épicerie solidaire connue de tous, et surtout des plus démunis, les centres aérés 'entreprise familiale' où les enfants sont un peu le second plan au taf (la première des priorités est biensûre de règler les problèmes de famille, les histoires de coeur de l'un et les histoires de pécule de l'autre)... on a tout abordé, et non il n'est pas prétencieux, il n'est pas hautain, il n'a pas l'air sarkozyste... Oui on peut dire que je suis sous le charme.
Soit il a la tchattche à fond (et dans ce cas là il est doué!) soit il est sincère (chose que j'ai envie de croire) et sa volonté de changer, moderniser et faire avancer FT a des chances d'aboutir. J'ai déjà dit dans de nombreux postes précedents ce que je pensais du PS à Faches-Th (et en général... cf prochain post) si un investissement local devait me prendre du temps, de l'énergie je sais où il se fera. Il y a des choses à faire, j'en suis convaincue.
Il y a en effet ceux qui veulent faire avancer les choses, être pragmatiques, être sur le terrain et ceux qui refont le monde en réunion, qui règlent leur problème d'égo: j'ai choisi mon camp.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Réunion de section
02/04/2008 22:03
Je l'attendais! Voir un peu si mon engagement rime encore à quelque chose: grande révélation... il ne sert plus à rien (dans cette section??)! Querelle des anciens et des jeunes (on est hyper archaique au PS, ça me rappelle la querelle des Classiques et des Modernes Perrault &co), l'expérience, contre la modernité et l'audace. Si les "Anciens" veulent rester militants c'est normal et une bonne chose, que l'on mette en place une Université Permanente, que ces gens d'expérience nous transmettent leur savoir, l'Histoire du Parti, des conquêtes sociales, des victoires passées, mais honnêtement à l'executif: on n'en veut plus!! On ne peut pas continuer de parler de rénovation ad vitam eternam (le premier à en avoir parler au PS c'est... Mollet!) sans que les lignes ne bougent. Il faut un regard neuf, en phase avec les problèmes des gens, avec l'avenir; quand est-ce qu'on pense à l'avenir?? A 80 piges l'avenir on n'a pas envie d'en parler, et ça je peux le comprendre. Le parti aura compris le monde et la France d'aujourd'hui quand il aura accepté le fait qu'il n'est plus d'actualité.
Qu'on leur refoute du Delors, du Rocard...
Les jeunes font peur, et c'est un étrange paradoxe que je ne comprends pas, le PS prétend défendre la jeunesse, sa jeunesse mais cette dernière les effraie. Encore une fois: faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
A cette réunion beaucoup de polémique, beaucoup de règlements de compte, beaucoup d'hypocrisie et de carrièrisme (même à 60 piges...) mais pas de politique. Je sais que Fred me lit, donc je ne lui jetterai pas de fleurs; mais je sais qu'il peut construire quelque chose de fort, de beau et d'ambitieux pour la section. Même si je continue de croire que se cantonner à la section (pour Fred) est un gâchis total.
Rendez-vous avec Monsieur le Maire (qui aime ma franchise et ma spontanéité...) après le 21 Avril (la date est très évocatrice, chose que je lui ai écrite), comme je lui ai dit "je serai flattée de refaire le Monde dans [son] bureau". Je vous tiens au courant.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Parti Socialiste
20/03/2008 20:19
Une histoire d'amour passionnelle, je l'aime je le déteste, je le critique en espèrant que ce soit salutaire. Mais j'y reste. Parce que j'ai besoin d'y rester. Hier réunion MJS, c'est fou mais je m'y sentais presque bien. J'ai presque passé une bonne soirée, et en laissant mes apprioris de côté les gens je les déteste moins. Je ne sais pas aimer, pardonnez-moi.
Je reste convaincue qu'il faut un leader avant d'avoir un projet -un leader qui a du fond, évidemment- le seul exemple que j'ai est celui de Sarko, pas le meilleur me dira t-on mais lui, il s'est imposé à son Parti, a rassemblé et a bossé sur ses valeurs, sur ses convictions. Maintenant qui, je n'ai pas la réponse. Rocard devient sénil, il ressasse "un 1er secrétaire par intérim", il n'a jamais été question de désigner un candidat pour 2012. D'ailleurs je ne comprends pas la stratégie de Ségo qui risque de vendre le PS par petits appartements, une alliance systématique avec le MoDem au second tour des municipales, euuh bof.... on oublie même que Bayrou a soutenu Juppé?? Je crois surtout que pour le coup Ségo n'a pas de stratégie, je me fais du souci pour elle. Chez les Strauss, bah ça se tape dessus, même en étant que 3 (si on compte un dissident...); apparemment votre science infuse ne fuse que chez vous, camarade. Delanoë, bah ça me fait chier si on reprend le début du post, ça compromet 2012, et en dehors de lui (et Martine???) je ne vois pas bien qui peut être la bouée de sauvetage du PS. Dray, sans commentaire. Si on avait une position claire sur l'immigration, l'insécurité, la fiscalité, les retraites et l'éducation ça nous aiderait. J'espère simplement qu'on ne sera pas encore dans un consensus mou, où on choisit le moins pire, rassembler de Mélenchon à Mosco c'est pas possible, il y en a un des 2 qui se trompent de Parti, à vous de voir lequel.
Sur l'insécurité je me pose des questions: la situation "sociale" est-elle une justification à un acte de délinquance voire de barbarie? On dit que cela peut être une circonstance atténuante, et beaucoup d'avocats usent de cet argument. Evidemment quand on est un jeune de Lille Sud, au chômedu, discriminé et en perte totale on a plus de raisons de voler que Charles-Edouard fils d'avocat qui habite dans le Vieux-Lille, mais le principe d'égalité on en fait quoi?? Est-ce que la France doit sans cesse être dans la repentance? La décolonisation, les tours....? Au moment où ça a été fait c'était nécessaire, le baby-boom de l'après-guerre... peut-on encore aujourd'hui dire que le désenclavement des cités fait partie d'une volonté politique? C'est trop simple. Qui pourrait en 2008 dire que durant la 2de Guerre Mondiale il aurait collaboré? La comparasion est extrême, mais j'illustre comme je peux. J'aimerais que la Gauche comprenne que la France ne doit rien(de plus) à ces immigrés, à ces fils d'immigrés et j'aimerais que la droite comprenne que la France a une responsabilité envers eux. Il existe un juste milieu, non ce n'est pas Bayrou qui l'occupe. On a le droit de voter, mais on n'y croit plus, je peux le comprendre. Mais alors pourquoi ne pas s'engager, tout le monde n'en a pas la possibilité. Mais honnêtement, même s'il est vrai que le communautarisme est un danger, on s'y complait. C'est bien de pouvoir parler sa langue, retrouver l'ambiance de là-bas, j'en conviens quand on a un certain âge. Que ma génération s'enferme dedans je ne comprends pas. Qu'a t-on connu en dehors de la France? La France nous donne la possibilité de nous en sortir... dire le contraire c'est jeter la pierre à l'Education Nationale et à travers ça aux profs: j'ai bien trop de respect pour cette profession. Alors c'est la faute à pas de chance. Je ne suis pas pessimiste mais que ces hauts-dirigenats nous donnent des réponses.
Dans les quartiers populaires les gens ont des problèmes de cafards! Les blocs puent la pisse! Et les ascenseurs sont en panne! Faut-il être un fin politique pour faire ce constat et y remédier?? Je ne le crois pas.
Les jeunes en ont marre des contrôles policiers violents, en ont marre de se faire recaler en boîte, en ont marre d'être stigmatisé, d'être les boucs-émissaires ou les centres d'intérêt le temps d'une campagne. La violence je la comprends même si je ne la cautionne pas.
Un post long de colère, d'amertume et d'espoir.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Introspection...
20/03/2008 12:31
Quand j'étais petite je voulais être astronaute, comme tous les petits, pour me barrer de cette terre. D'avance je savais que tout n'irait pas comme je voudrais, d'avance je savais que la vie n'était pas facile; la première chose que j'ai faite en naissant c'est pleurer. Alors tu grandis, tu encaisses les coups comme un homme, et on oublie souvent que tu n'es qu'un mome. Le temps passe, rien ne va, mais tu avances parce que la vie est ainsi il y a les chanceux et les poisseux; les poisseux ont inventé Dieu, il parait qu'il nous accueillera dans sa grande maison un jour. La vie avance même sans toi, et toi tu es à la traîne alors tu te prends à rêver: on m'a souvent dit que j'ai la tête dans les nuages...
Tu rêves de quitter les tours de béton pour une villa prêt de la mer, mais du haut de tes 10 ans ton corps porte déjà les traces de luttes, les cicatrices que plus tard tu appeleras "vécu" ou "expérience". Mais ça aide à grandir et c'est armé de ton sourire, de ton sale caractère et de ta grande gueule que tu casseras tout ce qui s'oppose à toi, la diplomatie c'est pour les cons, c'est pour les faibles; sauf qu'à ce moment-là tu ne le sais pas mais le faible c'est toi.
Je ne suis personne.
Et puis une fois encore tu as envie de te barrer de cette terre, mais toutes les désillusions et tous ces 4/20 en maths te font comprendre que la lune c'est pas pour toi, alors tu la rends accessible: la lune tu la trouves dans ta pharmacie, l'armoire dans ta salle de bain, le bien-être en petite gélule. C'est trop facile... c'est trop lâche... et pourtant c'est plus simple que d'affronter son histoire, son passé, et surtout son avenir.
Je ne suis personne.
J'ai grandi, j'ai rencontré l'homme de ma vie, il s'appelle politique. Cela m'a aidée à réflechir, à grandir. Et le mot Révolution est tellement beau...
Je ne suis personne.
Tu vois comme beaucoup je crois que tu t'es trompé sur moi, tu ne me connais pas, je ne me connais pas.
Je ne suis personne.
| |
|
|
|
|