|
|
|
|
|
Lille ma cité, Le Nord ma fierté
18/03/2008 18:53
Tout ce que je publie sur mon blog n'engage que moi!!!
Lille reste largement Socialiste, moi qui ne croyais pas vraiment en Martine... Soirée électorale sympa, à base d'International, de klaxons devant le local de l'UMP, à base de remerciement et d'engagement: si Bernard ne se représente pas, je ferai campagne avec et pour Latifa Kechemire en 2012, c'est loin me direz-vous, mais on prépare. Il y en a plein que j'aurais aimé faire celle de Arnaud à Villepinte, dauphin et dir' cab' de François Asensi... Mais il faut faire des choix.
Municipales favorables à la Gauche, j'espère que le message -que sarko n'a pas compris- a été compris par le PS en particulier... Voynet, Roland, Ries... beaucoup que je souhaitais voir gagner ont gagné. Dans mon tour de France de début d'année tout se passe bien: Bastia reste à Gauche, Villepinte avec Nelly Roland, Montreuil avec Voynet, il n'y a que Faches-thum' qui reste bredouille. On avait la possibilité de gagner, mais...
Maintenant tout s'arrête "tu vas faire quoi, Lila??"...
Je n'attends rien des élus avec qui je fais campagne, je n'attends rien des élus à qui je rends service, je n'attends ni logement, ni job, ni passe-droit ni rien du tout. Que les choses soient claires, je le fais parce que j'aime le faire. Alors qu'on cesse de me dire d'aller voir Bernard, Latifa, Marie-Christine j'en passe et des meilleurs, qu'on cesse de me coller cette étiquette de carrièriste, elle côtoie les élus mais à quelle fin? Il n'y en a qu'une: mon épanouissement! La star ne m'intéresse plus depuis longtemps, je l'ai compris durant la présidentielle.
Et puis elle change d'avis comme de chemise: une fois Ségolèniste, une fois Strauss, une fois on ne sait plus quoi. Je suis socialiste! Oui j'ai défendu Ségo corps et âme, oui j'ai voté pour elle, oui j'ai cru en elle, oui j'ai changé d'avis, j'ai découvert d'autres discours, d'autres idées, d'autres solutions à mes problèmes, aux problèmes de tous les Français. Oui j'ai été déçue de la mise en pratique par des Strauss, oui j'ai laissé tombé la campagne à Villepinte parce que ma conception de la politique, sans doute idéalisée, n'était pas en phase avec celle de Christophe. Et merde, je n'ai pas à me justifier...
Lille ma cité, le Nord ma fierté, c'est ici que je continuerai à me battre, peu importe si tu ne crois pas en moi, car vois-tu, moi, j'y crois pour 2.
Commentaire de math. (19/03/2008 16:46) :
pa une foi tu parles de t amis ds ton blog... c dommage, crois tu vraiment
kon sera encore là qd tu sera redescendu sur terre? la politik ta tt pri mm
t ami et c dommage
|
Commentaire de lila (20/03/2008 22:55) :
Je viens de voir ton commentaire, je ne suis pas sur de l'identité de
celui qui l'a posté... encore un oubli, encore dommage.
Je suis consciente de ce que je fais, je m'en veux, ça me bouffe, mais
je me suis trompée en pensant qu'il fallait faire un choix, j'ai
donc fait un choix qu'on ne me demandait pas de faire, sauf que
lorsque je m'en suis rendue compte il était trop tard, et quand je me
suis rendue compte qu'il n'est jamais trop tard, trop de temps
avait passé...
Merci du commentaire, je n'ai rien oublié, je n'ai oublié
personne.
(c'est Mathilde? ou Matthieu?)
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Second tour
16/03/2008 00:17
Après le commentaire de "Bernard de Wazemmes" cet article m'apparaît moins légitime, mais je le fais quand même comme prévu. En manque de politique, il y a un porte à porte Mardi à Wazemmes, de la merde j'y vais, on verra bien ensuite. J'arrive il y a du monde, c'est sympa, un Vert qui me dit qu'il était candidat et qu'il s'est désisté au second tour face à Marie-Christine. Je ne le sens que moyen. On est à 2 pour le porte à porte, ça devrait aller quand même. 1re porte, le gars assassine complètement Martine, il avait voté Vert au premier tour. Je la défends, vraiment. Et voilà que le Vert prend le contre-pied de tout ce que je dis et acquiesce "oui le PS est un parti de riche, oui Martine Aubry ne fait rien pour les couches populaires....etc etc" Il y a un souci mec! Même s'il m'arrive souvent de penser du mal de mon parti et de ses dirigeants je ne le dis jamais devant des "pas militants!!". Je me casse sans quoi je vais le frapper, je sors, je balance tout. Martine est au courant et le prend entre 4 yeux, je lui claque mes 4 vérités devant elle; et voilà que Martine le bouffe; impressionnée, y'a pas à dire. Je continue le porte à porte avec d'autres camarades, qui, -pour le coup- connaissent la règle du jeu.
Je réitère le lendemain mise sous pli, Martine est là et elle met sous pli aussi, pas longtemps mais elle le fait. Souriante, pas coincée, elle parle comme nous, comme moi. Ok je ne lui décroche pas un mot. C'est bizarre mais même si l'envie me prend je suis ralentie par un sentiment d'infidélité dont je n'arrive pas à me défaire. Tout cela nous prend la journée, je rencontre Latifa Kechemire, spécial big-up, une femme vraiment sympa... je suis sous le charme. On se donne rendez-vous demain pour attaquer tout Lille Sud, pendant ce temps là moi je file en diff, je ne connais pas le programme de Martine mais j'improvise. Martine à la fin de la journée me dit que j'ai eu raison de claquer le Vert, de toute façon c'est "un con". Je suis d'accord.
Rendez-vous avec Latifa à 9h20, on parle beaucoup, on passe par le Petit Pompier à Lille Sud, lieu de rendez-vous. Elle m'impressionne cette femme, elle a un truc, je ne sais pas quoi mais un truc qui charme. Porte à porte, toute la journée, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, c'est épuisant les escaliers, la misère de certaine famille, l'odeur de certains logements, ça fend le coeur, finalement je ne suis pas si mal lotie. Mais j'y crois de plus en plus et j'aime ce que je fais... La magie d'une campagne. A la fin de la journée on s'embrouille, on est crevée, Latifa explique qu'il y a un meeting, qui devait avoir lieu la veille et qui a été annulé, pour le soir même, elle dit aussi qu'il faut militer hier, car c'est le dernier jour de campagne, et espère dit-elle que l'abstention va augmenter. Dont acte. J'ai revu Marie-Christine, ça faisait longtemps, elle m'a manquée... elle est élue de toute manière, enfin réelue.
Lendemain journée d'action aussi crevante, et même plus encore, je dois avoir un jour de décalage mais la flême de tout recommencer.
Aujourd'hui Marché du Sébasto de 10h à 13h, je me tape avec une UMP, une vieille folle, hystérique, belliqueuse et mal-élevée "t'es la bougnoule de service? il en faut bien au PS!" "Je te répondrai bien et toi t'es la conne de service il en faut bien à l'UMP mais le problème c'est que dans ton parti il n'y a que ça!!" Freestyle total, puis pause, enfin pseudo pour moi, retour au local bouquinage en attendant la suite: Tractage au salon de l'étudiant, au taquée, j'ai quasiment l'impression de faire campagne pour Ségolène au début des Présidentielles. Ensuite Euralille on remplace l'équipe qui s'est barré ou qui a autre chose de prévu, le sol est jonché de tract on diff 20 minutes mais non, c'est trop dégueu par terre, on ramasse tout: on a gagné davantage de voix en ramassant qu'en diffusant. J'ai pu rencontré Guillaume Blanc et Mathilde, 2 du cabinet du Maire, sympa pour le peu que j'ai discuté avec eux, vraiment. Ensuite concert de James Blunt madame le Maire veut absolument qu'on soit présent; la moitié des gens n'est pas de Lille, les autres sont lassés, on les tend inutilement, c'est contre-productif, à 19h30 on dit stop. Les voitures qui faisaient le tour de Lille tapisséest en Aubry viennent nous chercher, retour au local. A demain.
Commentaire de Bernardg947@gmail.com (16/03/2008 07:00) :
Lila,
Un petit signe avant d'aller tenir mon bureau de vote, tu as dit des
choses qui m'ont fait chaud au coeur. On s'est donc croisés au
local pour la mise sos pli, et tu sembles être aussi allée à
Magenta-Fombelle, pour le PAP avec Martine. La foule que c'était, ça a
été une bonne opération de pub, tout le monde regardait aux fenêtres les 40
écharpes bleues...
Moi aussi j'ai décalqué Ququet sur son site, sous le nom
d'ERYTHROPUS... ne vas le voir, il a prudemment retiré son billet, et
mon commentaire, sur "les verts, seul rempart contre l'hégémonie
socialiste".
La fatigue peut amener à dire des conneries. Je suis bien content que tu
sois allée au local et que tu aies découvert la Martine chaleureuse
qu'elle est.
On a assez de choses à faire pour se bouffer le nez entre
nous.L'histoire entre Bernard et Martine, est tout à fait personnelle,
ne nous en mêlons pas.
Mes amitiés à Gregory et à Magalie...
bernardb947@gmail.com |
Commentaire de Lila (16/03/2008 11:40) :
Oui la fatigue... et autant te dire que j'étais décalquée hier, excuse
mon mail; on a le droit de changer d'avis même si je me sens plus
proche de Bernard que de Martine. J'ai un peu appris à la connaitre,
maintenant je la lis pour connaître "le fond de Martine", et je
t'avoue que je me sens assez mal par rapport à tout ce que j'ai
pu écrire mais comme tu l'auras peut-être remarqué je ne change rien
sur mon blog, je garde tout, pour marquer une évolution, je veux savoir
d'où je viens pour mieux savoir où je vais.
On se verra surement au local ce soir, je prépare la fête avec Francis à
partir de 19h.
Amitiés,
Lila
|
Commentaire de Bernard GILLERON (17/03/2008 07:46) :
Un petit coucou en passant.
J'ai cliqué pour voir sur l'adresse de ton blog,incluse en "lien"
dans le mail que tu m'as adressé, seulement après avoir répondu à ce
mail.
Je découvre donc seulement que tu me dis l'avoir regretté, mais ma
réponse a été mesurée et explicative de ce d'où je parlais, pour
m'être accrochée avec toi(mes convictions, mon positionnement).
L'affaire est donc close et j'en suis heureux.
Amitiés socialistes.
Bernard.
bernard.gilleron@hotmail.fr |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Depuis Dimanche...
10/03/2008 13:28
Retour de Barcelone, je suis lessivée. J'ai vu Zapatero, les meetings Espagnols sont 100 fois mieux que ceux en France: 40 000 personnes, orchestre, des dirigeants qui te retournent la salle -Zapatero a été divin- impossible de l'approcher, je publierai les photos le jour où je comprendrai quelque chose à mon appareil photo.
Hier, Dimanche, 1er tour: à Faches-thumesnil on s'est pris une branlée, je le savais...mais voir Lebas fier de lui, à moitié en train de se foutre de notre gueule ça me fait chier. Françoise m'a fait de la peine, vraiment. J'étais complètement torchée, bourrée, ivre morte, ça faisait longtemps, mais putain ça fait du bien. Je suis sure que si aujourd'hui on continue à travailler ensemble à se mobiliser tous les jours, à faire preuve d'audace et d'ambition on peut gagner. Il en manque beaucoup me dira t-on mais c'est possible, et j'ai envie de faire partie intégrante de ce combat là.
Villepinte: Christophe ne sera pas au second tour, c'est mon blog donc j'ai le droit de dire que je jubile. Même que ce n'est pas à cause de moi. Nelly est au second tour et gagnera, elle 26 lui 25 Valleton -maire sortante UMP- 40, Berrurier DVD 8. Avec le report de voix on a le compte. J'étais la seule à trouver Nelly plutôt sympa, et dangereuse pour le PS. Nelly je te félicite et te souhaite vivement de réussir.
Collomb a vaincu, plutot déçue pour Bordeaux, en attente à Marseille et fais un gros fuck à Vanneste et à toute son équipe. J'espère qu'on va bouger à Hénin avec le MJS, symboliquement ça me semble important.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Espagne
05/03/2008 14:43
A Barcelone, depuis Dimanche... assez en dessous de ce que j'attendais, je ne vous le cache pas. Ce qui me plait ici: le prix des clopes (2 euros 65) et le beau temps.
En manque de politique, il se passe quoi en France? A Tourcoing? A Marseille? Apparemment rien ne bouge par rapport au moment ou j'ai atterri ici.
Ici aussi on est en camagne (Legislative) 'on' parce que moi aussi je milite, a Barcelone la candidate s'appelle Chacon Carme PSOE, tres jolie, mais je ne l'ai jamais entendue a vrai dire, cependant Zapatero (il va finir par rivaliser avec Bernard celui-la!!) a assassine son adversaire (Rajoy) au dernier debat qui les a oppose surtout sur l'education, comme j'aimerais qu'il soit Francais... Rien a voir avec le debat Sego/Sarko auquel on a eu droit, j'en conviens. Demain dernier meeting de campagne, et ici a Barcelone. Je vous laisse deviner la suite. Alors ma carte (prise depuis Lundi...) en poche je continue de politique, j'en use meme mes hotes. J'ai eu un debat tres interessant avec une militante PSOE, les 35h: "¿Aqui? Jamas!" Cela freinerait la croissance, engendrerait l'inflation (l'Espagne aussi est touchee, mais comme la vie y est moins chere qu'en France, les touristes ne le ressentent pas.)
Balade dans le 16 eme version Barcelone, un petit resto, lieu tres BCBG, menu comprenant boisson ,entree (saumon fumee) , plat principale (lasagnes aux fruits de mer), dessert (salade de fruits) et cafe le tout pour... 11€87!! Je reste interloquee, moi qui m'attendais a du 80€... la dame me demande "¿Caro?" cad, "chere?", si tu savais Madame... Putain de TVA!!
Hier match entre une equipe Anglaise et le Barca, les Anglais on les repere facilement: habilles en vert, avec une chope de biere enorme. Je suis chauviniste quand meme: Thuram et Henry sont Francais!!
J'ai vu que Sarko avait encore baisse dans les songages, qu'ajouter de plus? Fillon monte, mais un gout de deja-vu un temps avec Villepin et Chirac, ou Villepin et Sarko, qu'elle importance politique? Fillon qui dit qu'il va accelerer les reformes apres Mars monte, donc dans le fond le probleme ca n'est pas la politique menee; si on se situe une fois de plus dans le debat de personne je considere que Sarko est populaire.
Jean se presente aux cantonales a Neuilly, je n'ajouterai rien de plus. Il a le droit. Tout le monde a le droit.
Retour le 9, evidemmement, direction la mairie de Faches-Thum', on n'a droit qu'a un seul tour. Mes parents vont aller voter, sur mes conseils pour Dal, ou plus precisement pour ceux qui font que cette liste merite quand meme de gagner Franck au carre, Guillaume... Et puis Lebas a quand meme soutenu Sellali au second tour des legislatives, pas rancuniere, j'ai juste bonne memoire.
Le MJS, ca fait longtemps que je ne lui ai pas tape dessus... non j'arrete, pace.
Ici les slogans de campagne sont tres... directs, je ne sais pas si le terme est approprie mais a defaut de mieux je prends celui-ci: Si tu vas Somos mas, ou enocore Si tu no vas Ellos vuelven, autrement dit, Si toi tu y vas Nous sommes plus ou Si toi tu n'y vas pas eux ils reviennent, la redondance est volontaire, en espagne les pronoms ne sont pas necessaires et donc utilises pour etre redondants.
La France me manque. Dire que je l'aime ce pays. Ca fait du bien d'en etre sure.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ce fameux jour…
29/02/2008 20:38
Arrivée en avance (ça me change !) je dis bonjour à l’équipe, accueil plutôt moyen, Papi n’est pas content (pas inscrite sur les listes !) et me rappelle que des gens sont morts pour avoir le droit de voter. Il n’a pas tord, en effet, mais comment dire, m’inscrire pour m’abstenir, j’ai vu plus bandant comme première fois.
FD arrive, je ne l’ai pas reconnue, « Fred! C’est qui la meuf? » « Dal !! », Soyons polis. La salle se remplit petit à petit pour finir par être pleine à craquer. C’est flatteur, j’avoue que je n’y croyais pas… Premier discours Papi, discours bon sur le fond et piètre sur la forme. Récitation CE1 « Le corbeau et le Renard », on n’a pas le temps de rire aux boutades, pas le temps d’applaudir là où on voudrait et devrait le faire. Pas terrible, c’est indispensable pour un Maire de savoir s’exprimer en publique? A voir.
Puis le Mien : BERNARD ROMAN. Je n’en ferai pas des tonnes, il a retourné la salle, putain de charisme, putain de sincérité, putain de véracité, putain de générosité, rien à voir avec la salope de Lille (ndlr: Aubry!). Il a du mal avec FD, on le sent bien… moi aussi mais on le sent moins, pas la même influence ni la même subtilité que le Mien. Le Mien je le vois bien 1er secrétaire, en fait même Président, ok Guillaume je ne suis pas objective, ok Fred je ne le connais pas; mais bordel il me tue ce gars.
Ensuite discours de Madame le Maire ou Mairesse chacun dit comme il veut. La salle est toujours pleine BR vient d’y mettre le feu et… présentation du projet, sur le ton de la dicté 2 ou 3 blagues qui font flop, je n’ai pas l’impression qu’on me présente un programme. C’est bizarre: son programme-fantôme est fait de « peut-être », de « il est possible que », rien de concret sur le fond en tout cas dans sa manière de le présenter. On va s’aimer vivre ensemble et surtout dégager Lebas. Il y a plus ambitieux, c’est ça! Elle n’est pas ambitieuse, on peut taxer Lebas de petit prétentieux qui a des ambitions qui excédent de loin ses capacités mais lui, au moins, il en a de l’ambition.
Fin du meeting. Je me jette sur Bernard, il est mon maître à penser, 5 minutes sur la soirée, pas plus de 10 au maximum et un état d’allégresse m’envahit, avant le resto.
Resto très… gauche caviar, merci Fred je suis à côté de FD. Une militante au pire, une conseillère de quartier au mieux. « Pourquoi le PRG a préféré Lebas à nous ? » « Parce qu’ils avaient un accord avec les Socialistes et pas avec le MRC » Vive l’union, elle l’aurait pas cédée sa place de tête de liste elle, pas même au profit de la Gauche, alors les discours sur les valeurs, épargne-les moi. « Et le PS n’a pas réservé de place sur son quota pour eux… » « Ok ! Mais c’est dommage, ça pourrait se ressentir électoralement » « NON! Et de toute façon Crombez est une pourriture… » « A bon? Pourquoi? » On va enfin faire la politique, ALLELUIA !!! « Parce que lorsque j’ai accouché il m’a mal fait les massages auxquels j’avais droit! » j’ai tout dit. Des massages, des personnes, et de la polémique. J’aurais surement fait comme Adé, voter Lebas.
Fin du repas, on va manger des crêpes chez FD. Je confonds son mari avec un Vert (ils sont très particuliers les Verts à Faches-Thumesnil…), jusqu’ici tout va bien. Un gars s’étonne que je sache que le PSU c’est -entre autres- Rocard « pour une gamine de 18 ans… ». J’ai pas faim de crêpes mais de politique nous voilà à une dizaine, au calme dans une maison. On polémique « Sharon est mort ? » « Non toujours dans le coma » « J’aime pas Sarko » « C’est clair! », « j’ai une photo avec Saddam Hussein » « La chance ! » « J’ai été prudente sur la fiscalité… » En définitif on va augmenter les impôts.
On peut parler de choses sur lesquelles on n’est pas d’accord? Chevènement, S.Royal, les sans-papiers, l’insécurité… non ? Si ! Un peu d’insécurité: « Lebas ressort les caméras » « c’est n’importe quoi » « a transpole ils en ont ajouté 15 000 » « Ah oui, dans le métro, mais les délits ont baissé de 7 pour cent » « oui… sinon demain c’est repos. » REPOS, oui c’est bien de ça dont ils ont besoin: du repos de la politique, et pourquoi pas un retrait? Je n’en démords pas, on avait les capacités de former une équipe de choc, jeune, dynamique, intelligente et qui réfléchit. Mais hélàs.
Je n’ai pas distribué un seul tract pour Aubry, je n’ai pas distribué un seul tract pour Dal: tout va bien avec moi-même.
| |
|
|
|
|