Arrivée en avance (ça me change !) je dis bonjour à l’équipe, accueil plutôt moyen, Papi n’est pas content (pas inscrite sur les listes !) et me rappelle que des gens sont morts pour avoir le droit de voter. Il n’a pas tord, en effet, mais comment dire, m’inscrire pour m’abstenir, j’ai vu plus bandant comme première fois.
FD arrive, je ne l’ai pas reconnue, « Fred! C’est qui la meuf? » « Dal !! », Soyons polis. La salle se remplit petit à petit pour finir par être pleine à craquer. C’est flatteur, j’avoue que je n’y croyais pas… Premier discours Papi, discours bon sur le fond et piètre sur la forme. Récitation CE1 « Le corbeau et le Renard », on n’a pas le temps de rire aux boutades, pas le temps d’applaudir là où on voudrait et devrait le faire. Pas terrible, c’est indispensable pour un Maire de savoir s’exprimer en publique? A voir.
Puis le Mien : BERNARD ROMAN. Je n’en ferai pas des tonnes, il a retourné la salle, putain de charisme, putain de sincérité, putain de véracité, putain de générosité, rien à voir avec la salope de Lille (ndlr: Aubry!). Il a du mal avec FD, on le sent bien… moi aussi mais on le sent moins, pas la même influence ni la même subtilité que le Mien. Le Mien je le vois bien 1er secrétaire, en fait même Président, ok Guillaume je ne suis pas objective, ok Fred je ne le connais pas; mais bordel il me tue ce gars.
Ensuite discours de Madame le Maire ou Mairesse chacun dit comme il veut. La salle est toujours pleine BR vient d’y mettre le feu et… présentation du projet, sur le ton de la dicté 2 ou 3 blagues qui font flop, je n’ai pas l’impression qu’on me présente un programme. C’est bizarre: son programme-fantôme est fait de « peut-être », de « il est possible que », rien de concret sur le fond en tout cas dans sa manière de le présenter. On va s’aimer vivre ensemble et surtout dégager Lebas. Il y a plus ambitieux, c’est ça! Elle n’est pas ambitieuse, on peut taxer Lebas de petit prétentieux qui a des ambitions qui excédent de loin ses capacités mais lui, au moins, il en a de l’ambition.
Fin du meeting. Je me jette sur Bernard, il est mon maître à penser, 5 minutes sur la soirée, pas plus de 10 au maximum et un état d’allégresse m’envahit, avant le resto.
Resto très… gauche caviar, merci Fred je suis à côté de FD. Une militante au pire, une conseillère de quartier au mieux. « Pourquoi le PRG a préféré Lebas à nous ? » « Parce qu’ils avaient un accord avec les Socialistes et pas avec le MRC » Vive l’union, elle l’aurait pas cédée sa place de tête de liste elle, pas même au profit de la Gauche, alors les discours sur les valeurs, épargne-les moi. « Et le PS n’a pas réservé de place sur son quota pour eux… » « Ok ! Mais c’est dommage, ça pourrait se ressentir électoralement » « NON! Et de toute façon Crombez est une pourriture… » « A bon? Pourquoi? » On va enfin faire la politique, ALLELUIA !!! « Parce que lorsque j’ai accouché il m’a mal fait les massages auxquels j’avais droit! » j’ai tout dit. Des massages, des personnes, et de la polémique. J’aurais surement fait comme Adé, voter Lebas.
Fin du repas, on va manger des crêpes chez FD. Je confonds son mari avec un Vert (ils sont très particuliers les Verts à Faches-Thumesnil…), jusqu’ici tout va bien. Un gars s’étonne que je sache que le PSU c’est -entre autres- Rocard « pour une gamine de 18 ans… ». J’ai pas faim de crêpes mais de politique nous voilà à une dizaine, au calme dans une maison. On polémique « Sharon est mort ? » « Non toujours dans le coma » « J’aime pas Sarko » « C’est clair! », « j’ai une photo avec Saddam Hussein » « La chance ! » « J’ai été prudente sur la fiscalité… » En définitif on va augmenter les impôts.
On peut parler de choses sur lesquelles on n’est pas d’accord? Chevènement, S.Royal, les sans-papiers, l’insécurité… non ? Si ! Un peu d’insécurité: « Lebas ressort les caméras » « c’est n’importe quoi » « a transpole ils en ont ajouté 15 000 » « Ah oui, dans le métro, mais les délits ont baissé de 7 pour cent » « oui… sinon demain c’est repos. » REPOS, oui c’est bien de ça dont ils ont besoin: du repos de la politique, et pourquoi pas un retrait? Je n’en démords pas, on avait les capacités de former une équipe de choc, jeune, dynamique, intelligente et qui réfléchit. Mais hélàs.
Je n’ai pas distribué un seul tract pour Aubry, je n’ai pas distribué un seul tract pour Dal: tout va bien avec moi-même.