On ne s’arrête jamais vraiment de faire de la politique. Mais j’ai rompu pendant plus de 2 mois avec la fédé, la section, les tracts et les affiches. Ca m’a manqué !
J’ai eu le temps de prendre du recul, de réfléchir, c’est une drogue pour moi, voilà pourquoi je parle de pseudo pause. J’ai continué à n’avoir que des conversations politiques, à rencontrer être attirée que par des gens politiques, ou au moins engagés. J’ai réfléchi sur le PS, le MJS, mon engagement, leurs orientations ; sur la droite aussi. C’est viscéral je ne supporte pas Sarko, on ne se refait pas. Sur le FN même, pourquoi ça existe, est-ce que le côté extrême, virulent peut me convenir. Mais on ne se renie pas, en tout cas pas moi.
Alors vint l’idée de cette organisation apolitique (ou presque) on ferait de l’antisarko à notre manière, juste pour nous, pour personne et aucun parti en particulier. Mais il faut un chef, il faut des militants, il faut des orientations, celles que je peux proposer sont issues des différents textes du PS ou de La Flamme et la Cendre. Alors on élargit, on se structure, on en discute avec les copains, les copains des copains mais ils sont intéressés parce que c’est apolitique et moi j’ai faim de politique. Je suis frustrée.
Et retour à une réunion MJS, puis 2, je n’aime pas le MJS et pourtant… on ne fait pas de politique mais je suis sûre que le jour où on en fera l’organisation gagnera en têtes pensantes, en débats et là, oui, ce sera génial.
J’ai continué de suivre la campagne aux USA, Obama Power (sale communautariste !), c’est intéressant même si je n’y comprends pas grand-chose, j’avoue.
L’actualité en France… comment dire ?... Disons que même si je n’avais pas voulu la suivre je n’aurai pas pu faire autrement! Elle s’impose à nous: Carla, Jean Sarkozy, Kadhafi, Martinon, Morano, Dray, Ségo, DSK, Delanoë, et d’autres ça a été commenté, re-commenté donc on ferme la parenthèse!
Et puis retour sur le terrain, samedi! Tourcoing (grand et long débat avec un collaborateur de Vanneste, fière de ma prestation, j’ai le droit ?), Marcq-en-Barœul, l’UMP tout puissant, j’ai kiffé, tout simplement, j’y ai habité donc évidemment j’avais l’impression d’être en quelque sorte légitime, mais voir de gens de droite désabusés ou encore plein d’illusions m’a redonné foi en mon combat. Villeneuve-d’Ascq, la guerre de la Gauche bat son plein, Stievnard versus l’ancien maire Caudron. On roulait pour Stievnard, qui avait avec lui le PCF, LO, MRC, PRG… je ne le connais pas, ni lui ni son équipe et surtout pas son programme mais porte à porte quand même, tant pis, on improvise. Je crois que ça a été efficace.
Et enfin réunion publique de Martine Aubry avec Yves Durand, pour des raisons qui ne sont pas politiques (que donc je vous épargnerez) je n’ai pas dormi de la nuit, la fatigue pointe le bout de son nez. Le maire de Lomme parle, j’écoute à moitié, avant d’entrer dans la salle, pleine –soit dit en passant- je m’en grille une tranquille dehors, et là je la vois, Aubry et ses caniches, urgence !! Je tourne la tête, je sors mon portable et fait genre « je suis plongée dans une grande et passionnante conversation », pourquoi? Pour ne pas avoir à lui dire « Bonjour ». Elle passe devant moi, me regarde à peine, pas moi, je ne l’aime pas, encore une fois on ne se refait pas. Bernard aurait fait un excellent maire de Lille. Quand je me dis que pour cette garce mal-éduquée je ne peux pas aller en campagne tracts à la main et argumentaires dans la tête expliquer aux gens les bienfaits du vote Roman, j’ai envie de gerber. Voilà, je m’énerve toute seule derrière mon PC!
Elle parle, je tente de passer derrière pour fumer une clope, j’ouvre l’issue de secours et merde! L’alarme se met en route, pendant son discours, je suis dans la merde, déjà tu t’endors quand Durand parle, t’esquive Aubry royalement et en plus tu perturbes son discours !
Voilà ma super journée de remise en forme, et oui elle m’a remotivée! C’est une drogue, ni plus ni moins qu’une drogue.
Pendant tout ce temps je n’attends qu’une chose, qu’une date le 28, parce que c’est la réunion publique à Fâches avec… BERNARD !! Il m’a super manquée, et même si je saoule toujours tout le monde avec lui et bah je m’en fous parce que moi ça me requinque et ça a l’effet d’un triple ou quadruple whisky coca !
Alors après va expliquer que t’as pas distribuée un seul tract pour DAL… Je ne peux pas, c’est physique. Depuis 2 ans je suis préparée psychologiquement à rouler pour René PILLE (numéro 2 de la liste, alias PAPI) c’est un mec que j’aime beaucoup, et c’était sa tête que je voulais coller, son nom que je voulais répéter. L’autre, à quoi bon jouer les hypocrites? A priori je ne l’aime pas, je ne la connais pas et aucune envie de la connaître, la question est réglée, ni Aubry ni Dal!
Revoir les camarades de la section (Les 3 ou 4 Franck, Gégé, Guillaume, Marceau) ça me fait plaisir, eux, j’en suis sure, n’ont pas changé.
Et enfin ma vie, le 29 je me tire, direction Barcelone, pour au moins une semaine, le temps de trouver un taf pour le mois d’Août et profiter un peu du beau temps, en revenant on prépare la Pologne (n’est-ce pas Paul ?!!) puis le Maroc (je vous jure je crois que ça me manque, moi qui jurait que ça ne serait jamais le cas !!).
Un article long de remise au point, vous n’aurez pas lu jusqu’au bout mais ce n’est pas grave j’ai quand même pris du plaisir à l’écrire.