1)Question à propos des débats participatifs :
Tout le monde ou presque s'est moqué de ces fameux débats participatifs initiés par Ségolène Royal – à commencer par les journalistes qui n'ont pas été les derniers à en rire. « On ne fait pas campagne en se contentant d'écouter »… « Donner la parole au peuple, c'est populiste »… On en passe et des meilleures. Or, que lis-je dans les médias ? Jean-François Copé, sarkozyste de choc, a décidé de lancer des « débats interactifs » sur des thèmes aussi variés que la question de l'identité ou les Français et l'argent… Or là, bizarrement, plus personne ne rigole. Quant aux émissions de TF1 où un candidat est confronté aux questions de « 100 Français », c'est quoi sinon des débats participatifs ? Doit-on comprendre que lorsque c'est l'UMP ou TF1, c'est forcément du sérieux ?
2) Question à propos d'Alain Finkielkraut :
Le philosophe Alain Finkielkraut s'est expliqué sur France-Inter et dans Libération : non, contrairement à une rumeur malveillante, il n'a pas l'intention d'appeler à voter pour Nicolas Sarkozy. Dont acte. Une question tout de même : pourquoi dépense-t-il tant d'énergie – et d'intelligence, il faut bien le dire – à ne critiquer que la candidate de la gauche ? N'a-t-il donc rien à dire sur le programme de Sarkozy, sur les discours de Bayrou ou sur la candidature de Bové ?
3) Question à TF1 :
Robert Namias, le directeur de l'information de TF1, dont on a bien compris qu'il n'aimait pas François Bayrou – ce qui est son droit – s'est-il demandé si, en attaquant ainsi le candidat UDF dans les médias ou en ne lui accordant qu'une heure d'émission (quand Sarko et Ségo, eux, ont droit à deux heures), il ne faisait pas le jeu de… Bayrou ?
4) Une dernière question pour la route (qui est encore longue…)
Quelque chose me dit que, dimanche soir, lorsque Ségolène Royal aura enfin condescendu à dévoiler son programme, les médias vont décortiquer chacune de ses propositions jusqu'à l'os. Question : quand le programme de Nicolas Sarkozy (et ceux, d'ailleurs, de tous les autres prétendants à l'Elysée) subira-t-il le même sort ?
A la semaine prochaine. Avec un peu de chance, on aura peut-être les réponses…