J’ai subitement une envie incontrôlée d’écrire, il est tard… je n’ai plus de connexion, tant pis je publierai demain… Descendue en toute hâte, j’ai allumé l’ordi qui a mis 30 plombes à démarrer. J’ai vu un film, non, en fait j’ai vu le film : AMEN. Tous les SS n’étaient pas des salauds, le vatican était au courant, oui ils ont caché des juifs, mais ils avaient le pouvoir de faire plus, de sauver des vies, et ils ont décidé de sauver leur jolie église ! Ca me répugne ! Je ne critique rien ni personne mais les civils pouvaient dire qu’ils n’avaient pas le pouvoir ; eux l’avaient… mais n’en ont rien fait ! Oui ça n’est qu’un film… il y en a d’autre, la loi a été mal-faite, et justice n’a été rendu que partiellement!!
Et cette foutue question qui me hante : à la même époque qu’aurais-je fais moi ? Résister ?? Sûrement pas ! Collaborer ?? J’ai de l’ambition et cette ambition à la con m’aurait elle conduite à faire le pire ?? Je ne pense pas, du moins je ne l’espère pas… je me serai tue, j’aurais méprisé les juifs, oui, je pense… J’aurais cru à toutes leurs conneries : je me méprise. Trop simple de se dire qu’on aurait été des Jean Moulin en puissance, il n’y a eu que très peu de Résistants au final… les vrais sont partis trop tôt.
Quel rapport avec ce blog ? Apparemment aucun… et pourtant un si grand rapport ! Des gens votent FN dans ce pays, l’héritier d’Hitler. D’autres Sarko, l’héritier de Pinochet. La Folie d’un Homme, son Ambition démesurée, la soif de pouvoir, la Haine conduisent à la perte de millions de victimes, stoppons cette machine infernale !
On fête les Justes et l’année prochaine les voisins des Justes et ils l’auront mérité… Comment faire pour que cela change ? Comment faire pour ne pas oublier ? Comment faire pour assumer ? Comment faire pour que plus jamais l’Histoire ne se répète ? Il me semble que c’est le combat des socialistes. (Pensée à Bernard Roman que j’admire de plus en plus… je ferai cette foutue licence d’histoire et juste pour faire un Mémoire sur cet homme au grand cœur !)